Mariage

Il s'agit d'un acte d'état civil qui permet d'unir deux personnes.

Chacun des futurs époux ne doit pas avoir de lien de parenté avec l'autre et ne pas être déjà marié en France ou à l'étranger.

Le mariage est célébré, au choix des époux, dans la commune où l'un d'eux, ou l'un de leurs parents, a son domicile ou sa résidence depuis au moins un mois, à la date de publication des bans.

La célébration du mariage doit être faite par un officier de l'état civil, dans les locaux de la mairie, en présence d'au moins deux témoins, et de quatre au plus, parents ou non des époux/épouses, âgés de 18 ans au moins.

Le livret de famille et les extraits d'actes de mariage sont remis aux époux à l'issue de la cérémonie.

Si vous souhaitez célébrer votre mariage dans notre mairie, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la mairie.

Il est vivement conseillé de ne pas prendre d’engagement concernant la cérémonie de mariage avant d’avoir fixé la date de votre mariage avec les services de la mairie.

Pièces à fournir pour un mariage

Pour constituer un dossier de mariage, vous êtes invités à venir retirer à la mairie, la brochure et les formulaires à compléter.

Si votre situation requiert des pièces complémentaires, le secrétariat de la mairie vous le précisera.

Le dossier de mariage complet, constitué des pièces suivantes, devra être déposé au plus tôt 90 jours à l’avance, et au plus tard 30 jours :

  • Un acte de naissance délivré :
    • depuis moins de 3 mois, s'il a été délivré en France,
    • ou depuis moins de 6 mois s'il a été délivré par une commune d’Outre-mer ou par un consulat à l'étranger.
  • une pièce d'identité,
  • un justificatif de domicile,
  • un certificat du notaire si les futur(e)s époux/épouses ont conclu un contrat de mariage, (Le contrat de mariage n'est pas obligatoire. Si les futur(e)s marié(e)s ne font pas de contrat, ils ou elles seront soumis(es) au régime légal, c'est à dire à la communauté réduite aux acquêts.)
  • La photocopie des pièces d’identité des témoins ainsi que leur profession et domicile.

Cette démarche aboutit à la publication des bans et permet de fixer la date de célébration du mariage.

Quel nom porter après le mariage ?

Le mariage n'a pas d'incidence sur le nom des époux·ses, il est cependant possible, de porter à titre d'usage, le nom de votre conjoint, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l'ordre choisi.

La déclaration du nom d'usage peut se faire en ligne sur le site Mon Service Public (voir le bloc "Liens utiles").

Dernière mise à jour : 25.04.2024

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