Elections
Inscriptions sur les listes électorales
La demande d’inscription sur les listes électorales de sa commune est une démarche volontaire.
L’inscription peut se faire à la mairie ou en ligne en vous connectant sur le site officiel de l’administration française « service-public.fr ».
A noter : les jeunes qui ont effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans, sont inscrits d’office sur la liste électorale à l’âge de 18 ans.
Comment s’inscrire ?
Pour s'inscrire sur les listes électorales, il convient de se présenter à la mairie avant le 6ème vendredi qui précède le 1er tour du scrutin muni des pièces suivantes :
- une pièce d'identité en cours de validité (passeport, carte nationale d'identité),
- un justificatif de domicile dans la commune,
- le formulaire Cerfa 12669*02 « Demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français »
Ou effectuer votre démarche en ligne sur le site du « service-public.fr » :
Vérifier son inscription sur la liste
Grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale », vous pouvez vérifier en ligne votre inscription, connaître votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données.
Vous pouvez aussi contacter la Mairie pour obtenir ces renseignements.
Procuration de vote
Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.
Pour cela, vous pouvez faire établir une procuration :
- En ligne via le site maprocuration.com
- En vous rendant au commissariat ou à la gendarmerie.
Attention, le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.
Il est conseillé d'anticiper votre demande de procuration, car si celle-ci est faite trop tardivement, elle ne pourra pas être traîtée par les services de la Mairie.
Dernière mise à jour : 25.06.2024