Les origines du village

Village du plateau de Blamont, Roches est installé en tête d'une reculée parcourue par le ruisseau des Roches, un affluent du Gland.

La première mention du village remonte à 1040. Elle fait de Roches la localité la plus ancienne du plateau. Aux XIVe et XVe siècles, le village est tenu en fief des seigneurs de Blamont par la famille de Roches. Ses biens sont réunis au domaine à la fin du XVIe siècle par le comte de Montbéliard, Frédéric de Wurtemberg. Depuis 1540, le village est protestant. Après avoir subi les ravages des Guises pendant les guerres de religion, il traverse sans dommage la guerre de Trente ans, puis il connaît l'invasion française et l'annexion. Mais à la différence des localités voisines, le pasteur, l'instituteur et le temple sont maintenus.

Le XIXe siècle est marqué par l'essor démographique du village, qui passe de 264 habitants en 1793 à 416 habitants en 1872. L'activité reste surtout agricole, mais de plus en plus d'hommes sont attirés par les usines de la vallée. Les autres pratiquent la double activité en étant paysans et ouvriers. De 1901 à 1946, le village perd presque la moitié de sa population. Depuis, malgré les destructions de l'automne 1944, le village a connu un essor sans précédent.

Dernière mise à jour : 24.07.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?