La cascade de tuf

La cascade de tuf est formée par une roche sédimentaire calcaire, appelée "tuf calcaire" ou "travertin", qui lui donne la particularité d’être recouverte d’une herbe à la couleur verte, presque fluorescente. Elle est alimentée par un affluent du Gland.

D’un accès relativement facile à partir du temple, le petit chemin qui descend mène le promeneur à la fontaine de Roches. À ce niveau, il faut en profiter pour observer la cascade depuis le haut avant de s’engager sur le sentier qui conduit au pied de la chute d’eau. On découvrira alors le voile d’eau qui ruisselle sur la mousse et qui nourrit depuis la nuit des temps cette belle formation géologique locale.

La fontaine des Roches

La fontaine des Roches se situe sur le flanc nord de la reculée. C'est une résurgence qui jaillit au pied d'une falaise calcaire d'environ 15 mètres de hauteur. Elle alimente en eau un bassin en pierre de taille, long d'environ 5 mètres, large de 3,50 mètres, aux angles arrondis, qui servait de lavoir. Les blocs qui le constituent sont assemblés par un bandeau métallique. Tout autour du bassin court une rigole creusée dans la pierre.

Le temple

Le temple comporte une salle de culte terminée par un chevet polygonal et précédée d'une tour. Il se dresse à l'emplacement d'une ancienne église dont l'existence est attestée par des écrits datant de 1040. L'église devient temple en 1540. Elle est en partie reconstruite après un raid dévastateur des Guises en 1588.

L'édifice actuel date de 1849, et son clocher de 1886. Fortement endommagés par des obus lors des combats de la Libération en 1944, ils ont été restaurés après le conflit.

 

Le coq gaulois, vestige de l'ancien Monument aux Morts

Lors de la séance du 14 mai 1921, le Conseil municipal décide d'ériger au lieu-dit "Communal de la lave" (actuelle Place Victor Hugo), un Monument commémoratif en hommage aux soldats morts pour la patrie pendant la Guerre de 1914-1918.

Quelques mois plus tard, en février 1922, une souscription lancée auprès des habitants du village recueille 1 318 francs pour l'installation d'un "Coq gaulois" au sommet du Monument aux Morts.

Toutefois, le Monument aux Morts est détruit par des bombardements lors de la Guerre de 1939-1945.

Le coq gaulois, vestige de l'ancien Monument aux Morts a été restauré en décembre 2017 et placé dans le hall d'entrée de la Mairie.

Dernière mise à jour : 25.07.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?